Mon premier shooting photo professionnel : une soirée d’anniversaire inoubliable
- Pauline Garnier
- 21 juil.
- 2 min de lecture

Choisir c’est renoncer, dit-on. Pourtant, j'ai décidé d’assumer pleinement ma double casquette : rédactrice ET photographe.
Le 11 juillet 2025, j'ai eu le plaisir et l’émotion d’endosser pour la première fois le rôle de photographe professionnelle lors d’une soirée surprise organisée pour les 18 ans d’une jeune femme prénommée Marie.
Ce jour-là, ce n'était pas seulement un nouveau chapitre dans ma vie professionnelle, c'était aussi un vrai défi personnel. Je me suis présentée avec assurance en disant : « Je suis la photographe ». Elle est loin la Pauline timide qui n'osait pas ouvrir la bouche il y a seulement quelques années...
Dès les premiers instants, j'ai cherché à instaurer un climat de confiance. J'ai demandé à la nouvelle majeure si elle se sentait à l'aise devant l'objectif. Sa réponse spontanée fut un « Pas trop, non ». Pour la détendre, je lui ai posé des questions simples et, je lui ai glissé que j’étais, moi aussi, aussi Cancer, puisque je suis née le 17 juillet.
Je lui suggère plusieurs poses et la prends avec sa "bande de copines". Lorsqu'elles sont toutes plus à l'aise, je leur dis "allez, une photo fun les filles". Elles se mettent à tirer la langue, à montrer leurs talons hauts et hop j'appuie sur le déclencheur.
Comme j'aime aussi lorsque les photos sont naturelles et spontanées, j’ai saisi discrètement ces instants volés, leurs discussions et leurs rires, capturant ainsi l'énergie de la soirée.
L’ambiance était à la joie et à la complicité, entre les amis et la famille. Pour la photo de groupe, il a fallu réunir et faire tenir dans le cadre 55 personnes, un vrai défi !
Le travail ne s’arrête pas là : trier et retoucher les clichés m’a rappelé ce que j’aime dans l’écriture : raconter une histoire, sublimer sans trahir, transmettre une émotion.
Ma plus belle récompense ? Le « Merci pour les photos, elles sont très jolies » de la maman de la jeune femme. Ce simple retour m’a remplie de fierté et de bonheur. Mon travail a été apprécié.
Aujourd’hui, je poursuis avec enthousiasme cette aventure photographique qui enrichit et complète mon activité de rédactrice. Que ce soit pour des évènements familiaux, des mariages, des portraits ou des projets professionnels, je serais ravie de mettre mon regard et mon savoir-faire au service de vos souvenirs.



Commentaires